boutique hérault

La Ride Academy de Pérols

Ride Academy Kitesurf Pérols

Les beaux jours arrivent (cette fois, ça semble acquis) et les activités de plein air avec. L’occasion de découvrir le Kitesurf à Pérols avec l’ancien champion du monde, Seb Garat, patron de la Ride Academy.

Depuis quand as-tu lancé cette école et pourquoi avoir choisi Pérols ?

J’ai lancé mon école début 2016, en tant qu’école itinérante, puisque je n’avais pas encore de bateau. Puis l’an dernier, tout s’est enchainé… J’ai d’abord acheté un bateau, puis comme j’habite maintenant à Pérols, j’ai eu l’opportunité d’avoir une place dans le Canal. 
J’ai toujours voulu m’installer à Pérols, c’est un endroit stratégique pour la pratique de notre sport. En sortant au port de Carnon, on est juste au milieu de tous les spots. En faisant 10km vers l’Est, on a l’Espiguette et sa grande plage de sable, et en allant de l’autre coté, vers les Aresquiers, on a quelques kilomètres de plage idéalement orientée pour le vent de Nord / Nord Ouest. 
Et puis, à Pérols, je suis la 1ère école de Kite de la Métropole, et les clients peuvent potentiellement venir en Tramway, ça laisse la possibilité à des jeunes qui ne sont pas véhiculés de venir pratiquer.

Es-tu seul ou il y a d’autres moniteurs ?

J’ai commencé seul la saison dernière. Cette année, l’équipe s’agrandit avec un Moniteur qui vient d’être diplômé, et un stagiaire en formation. 

Parle-nous de la clientèle ! Ce sont plutôt des gens expérimentés, des curieux, des jeunes,…. ?

J’ai un peu de tout. Disons que le Kite est à la mode dans la région. Le nombre de pratiquants ne cesse de grandir, et je pense qu’il y a vraiment un effet boule de neige. C’est un sport plein d’a priori, du style « c’est trop physique » ou « c’est trop compliqué ».  Le haut niveau demande de l’exigence, et de l’entraînement effectivement. Mais pour commencer à glisser et s’amuser en sécurité, pas besoin de conditions physique particulières, il faut simplement savoir nager et être suffisamment à l’aise dans l’eau. 

A l’école, j’ai donc de tout, pas mal de filles, des jeunes, des touristes de passage, parfois des gens autonomes qui recherchent un coaching, ou l’apprentissage d’un nouveau support comme le Foil.

Seb Garat Ride Academy

C’est quoi les meilleures conditions météorologiques pour apprendre le Kitesurf ?

Pour apprendre le Kite, il faut du vent. Mais pour devenir un expert en Kite, il faut connaître toutes les conditions météo que l’ont peu potentiellement rencontrer. 
Le mieux pour apprendre, c’est un vent de 15-20 noeuds, avec un plan d’eau complètement plat.

Combien d’heures faut-il pour commencer à se débrouiller seul en Kite ?

En moyenne, il faut 4 à 5 sessions pour commencer à glisser. Après tout dépend du background sportif de chaque personne ! Il ne faut pas se focaliser sur un nombre de sessions. L’important c’est de progresser à son rythme, et surtout, prendre du plaisir à chaque étape.

Peux-tu nous détailler ta prestation ; elle comprend quoi (équipement, licence assurance, cours,…) ?

Ma prestation (1 cours de 4h), comprends tout l’équipement nécessaire à la pratique (Combinaison, Harnais, Gilet, Casque, Radio, les Ailes et les Planches), le transport en bateau sur le spot de pratique, le carburant, le bateau pour travailler la glisse si le vent fait défaut. 

Avant de commencer les cours, il faut souscrire une « Licence Ecole FFV » qui fait office de licence/assurance et qui couvre l’élève dans la pratique école, pour 11€.

J’ai vu que tu proposais aussi le paddle comme autre activité de loisir, c’est cela ?

Oui, la Ride academy, c’est une « Ecole de Glisse » ! En gros, on peut apprendre et pratiquer tous les sports qui sont aussi ceux que je pratique. J’ai quelques SUP (Stand Up Paddle), mais pour l’instant, je ne peux pas les stocker devant mon bateau, là ou j’aimerai avoir une vrai « Ecole de Glisse » avec un lieu d’accueil, de vie, et de stockage du matériel.

Quelque chose à rajouter ?

N’attendez plus, réservez vos cours de Kite à la Ride Academy ! Plaisir et Progression assuré ;-)

Merci d'avoir répondu à mes questions.

Tel : 06 37 52 55 67


---------- Pérols ----------

0 commentaires:

Publicité